Biographie


Témoignages

Prières et Poèmes

Anthologie spirituelle

Ouvrages

Bibliographie


Le Colloque 2005

L’Association

 

Contacts

L’Association

 

Home page
 En langue Italienne

FINALITES MAJEURES DE L'ASSOCIATION "AMICI DI PADRE BERNARD"
(extrait des articles 3 et 4 du Statut)

L’Association “Amici di Padre Bernard” se propose de:
- promouvoir la connaissance de la personnalité spirituelle du P. Charles André Bernard;
- promouvoir, selon les différents modes possibles, la connaissance, l'étude et la divulgation de la pensée du P. Bernard (grâce en particulier à ses ouvrages édités et inédits) et en conséquence de tout ce qui concerne la constitution du “discours théologique intégrateur” auquel ses études ont donné un fondement et un élan solides. Selon son enseignement, ce discours qui suppose une conception unitaire de la personne humaine comprenant une réflexion philosophique ouverte aux sciences humaines, aide à redécouvrir la validité de l'ancienne division ternaire de la théologie comprenant "la théologie dogmatique conceptuelle, la théologie mystique qui fournit à la première son horizon infini et enfin la théologie symbolique”.
- Favoriser la conservation et la mise en valeur des archives contenant les ouvrages édités et inédits et des manuscrits du P. Bernard.
- Il appartient pareillement aux finalités de l’Association de promouvoir tout genre d'étude et d'initiative culturelle rentrant dans le champ du langage symbolique, qui, selon l'enseignement du P. Bernard, joue un rôle fondamental dans la vie et la pensée chrétiennes: dans l'Ecriture sainte ainsi que dans la liturgie, dans l’expression des Pères d’Orient et d’Occident ainsi que dans celle des mystiques, et finalement dans celle des arts plastiques et figuratifs chrétiens.

La réalisation de ces finalités sera recherchée à travers:
- le recueil et la divulgation de témoignages oraux et écrits, de lettres et de documents; la publication d'écrits spirituels du P. Bernard;
- la publication de matériel inédit ou difficilement accessible, la réédition d'ouvrages épuisés, la publication de traductions d'ouvrages du P. Bernard;
- la publication de textes et d'études sur la personnalité et les ouvrages du P. Bernard;
- l'organisation de cours, séminaires, conférences, colloques ayant trait aux finalités de l'Association.