Biographie

Témoignages

Prières et poèmes


Anthologie
spirituelle

Ouvrages

Bibliographie


Le Colloque 2005

L’Association

 

Contacts

Premier Colloque International
"Théologie et mystique en dialogue avec les sciences humaines"

 En langue Italienne
Home page


Le Colloque, organisé par l'Association «Amici di Padre Bernard»,
avec le patronage de l'Institut de Spiritualité de l'Université Grégorienne,
s'est tenu à Rome le 25 - 26 novembre 2005 auprès de l'Université Grégorienne

Les quatre sessions étaient très denses chacune prévoyant six exposés.
Le Recteur de l’Université a ouvert la session inaugurale consacrée aux fonds philosophique de la pensée du P. Bernard (photo 1); il y avait un public nombreux de professeurs de l’Université, d’étudiants et de personnes de l’extérieur; un certain nombre de personnes étaient venues de loin: de France en particulier et d'autres villes d'Italie.
Parmi les participants au Colloque le caractère international était très marqué: il y en avait d'Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Pays-Bas, Ucraine, sans compter l'Italie.


Je me limite à signaler l'intervention de l'ami du P. Bernard: le P. Albert Vanhoye, qui, quelques mois après, a reçu du pape Benoit XVI la pourpre cardinalice. En tant que membres de l'Association nous en sommes doublement heureux: et parce que de cette façon le Saint Siège a voulu reconnaître toute une vie de travail caché au service de l'Eglise et parce que nous avons reçu de la part du cardinal Vanhoye l'assurance qu'il continuera à être en quelque sorte notre "Aumônier".
L’ambiance était très belle: l’Aula magna de l’Université est un hémicycle avec 5 grandes baies; à droite de l’estrade nous avions placé une grande photo du P. Bernard à sa table de travail (photo 2 et 3); ainsi il était de quelque façon présent aux travaux! La journée du samedi était consacrée aux exposés sur les aspects concernant de plus près les études sur la vie spirituelle et sur le langage des mystiques.
L’ensemble des exposés était d’excellente qualité; nous nous en rendons compte aussi à partir du souvenir que le Colloque a laissé dans les personnes et du nombre de personnes qui nous demandent quand sortiront les Actes. À ce propos il a paru bon de songer à la publication des Actes en italien (Edizioni san Paolo) étant donné que deux tiers des interventions étaient dans cette langue, tandis que les Éditions du Cerf publieront un volume avec un recueil d’articles du P. Bernard. Il ne reste plus que… travailler et espérer que ces deux volumes sortiront dans des délais raisonnables!
La clôture du Colloque le samedi soir, dans la très belle église de la Sainte Croix des Lucchesi, avec la Messe célébrée par le cardinal Paul Poupard et de nombreux prêtres concélébrants, a été très intense et très recueillie: l'homélie du Cardinal, qui a parlé du P. Bernard comme ne peut parler que quelqu'un qui l'a connu par le cœur, nous a émus et frappés. C'était comme un sceau personnel et spirituel aux travaux du Colloque.
Dépliant